L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) alerte sur une attaque perpétrée sur les périmètres du parc national des Virunga la nuit du mardi 3 mars par des rebelles Maï-Maï.
Il s’agit, selon l’ICCN, d’une nouvelle attaque qui a encore occasionné la mort d’un écogarde.
A travers un communiqué parvenu à la rédaction de Actu-30.info, le directeur général de cette institution, Cosma Wilungula, précise que Kambale Vyasaki a trouvé la mort dans une embuscade montée contre les gardes qui rentraient à leur base. Ils étaient déployés, explique-t-il, pour sécuriser la construction de la clôture située près de Nyamilima, une entité du territoire de Rutshuru.
L’ICCN déplore cet acte qui pérennise la mouvance des groupes armés dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
« L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature condamne fermement cet acte qui pérennise la mouvance des groupes armés. La clôture électrique érigée sur la bordure légale du parc vise à protéger la destruction des cultures par les animaux sauvages et à mettre fin aux mouvements des groupes armés qui tirent profit du trafic des ressources naturelles. Au-delà des enjeux environnementaux, la sécurisation de la bordure est une contribution essentielle au respect de l’Etat de droit et à la sécurité de toute la région », peut-on lire dans ce communiqué
Signalons que plus de 160 écogardes ont été tués par des hommes armés ou des rebelles ces 20 dernières années dans le parc national des Virunga.
Fidèle Kitsa