• afriland banniere

RDC – 8 mars : « le gouvernement est l’allié indéfectible de la femme », rassure Sylvestre Ilunga

Les femmes de la République Démocratique du Congo, à l’instar de celles du monde, ont célébré ce dimanche 8 mars 2020, la journée internationale de la femme.

À Kinshasa, une activité commémorative de cette date a été organisée au stade des Martyrs de la pentecôte par la ministre du genre, famille et enfants, sous le patronage du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Présent au stade de la capitale, le premier ministre a rappelé que les droits de la femme sont garantis par la constitution du pays. D’où, son appel à tout congolais à soutenir l’égalité à travers la mise en œuvre de la parité.

« Dans notre pays, la constitution garantie l’égalité à travers la parité. D’où, la nécessité pour nous tous de nous lever pour le changement des mentalités de nos communautés. Nous appelons à innover en matière de responsabilités de la femme, à des vrais poste de responsabilité au sein du gouvernement », a-t-il dit.

Dans ce combat pour la reconnaissance des droits de la femme, Sylvestre Ilunga a fait savoir que gouvernement est un allié indéfectible de la femme.

« Face au combat, l’homme doit être l’allié de la femme. Voici pourquoi le gouvernement et l’allié indéfectible de la femme », a ajouté le chef du gouvernement.

Au regard des progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la parité au pays, les participantes à cette célébration ont appelé les hommes à soutenir la lutte de la femme.

S’agissant de l’égalité, la ministre d’État du genre famille et enfants, Béatrice Lomeya, a indiqué que 2020 marque le 25è anniversaire de la déclaration du programme d’actions de Beijing, adoptée en 1995. Cela, lors de la quatrième conférence mondiale sur les femmes.

Le 8 mars de cette année est Célébrée au niveau national sous le thème : « Congolais et congolaise, levons-nous pour défendre les droits des femmes ».

Jael Moloway

À la une

Également sur Actu 30