RDC : Après Ebola, un programme de 18 mois sera mis en œuvre pour accompagner les 3 provinces affectées (Dr Muyembe)

À son arrivée dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, vendredi dernier, le docteur Jean-Jacques Muyembe a annoncé un programme de 18 mois qui sera mis en œuvre après la déclaration de la fin de la maladie à virus Ebola.

Ce programme, selon le secrétaire technique du comité multisectoriel de la lutte contre Ebola, permettra d’aborder les problèmes de santé publique au profit des communautés en général après l’épidémie. Il a par ailleurs, fait savoir que la fin de cette maladie en RDC est imminente.

« Nous allons vraiment aborder les problèmes de santé publique, également des problèmes liés aux besoins essentiels de la population, tels que l’eau, l’éducation… Donc, la population ne sera pas abandonnée comme cela s’est fait lors des épidémies antérieures. Nous allons continuer à accompagner les trois provinces affectées », a-t-il indiqué.

En effet, les provinces touchées par Ebola sont l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

Quant à la pandémie eu Coronavirus, le Dr Muyembe a appelé la population au respect des règles d’hygiène pour prévenir cette maladie.

« Continuez à observer la propreté des mains, gardez les dispositifs de lavage des mains. Et donc, ce sont les mêmes mesures », a-t-il conseillé avant de s’envoler pour la ville de Goma.

Pour rappel, la RDC a déjà enregistré deux cas de la maladie à Coronavirus. Cette maladie fait surface dans le pays au moment où l’épidémie d’Ebola est en train d’être éradiquée définitivement.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30