En vue d’accompagner la douane dans la maximisation des recettes, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est rendu jeudi 5 mars 2020 à la Direction Générale des Douanes et Assises, (DGDA), pour une séance de travail avec le gestionnaire de cette entreprise de l’État.
A en croire le premier ministre, il a été question de passer en revue les mesures prises aux fins d’accroître les recettes de l’Etat.
« Il a été décidé par le Conseil des ministres que la mobilisation des recettes doit être une priorité. Je suis venu ici pour commencer ce processus de priorisation de la mobilisation des recettes. Nous devons tous être impliqués. Ma présence ici, c’est la volonté du gouvernement d’accompagner la douane pour réaliser les recettes qui sont prévues dans le budget… Nous avons passé en revue les mesures qui sont prévues pour la douane dans le budget de l’État et qui sont destinées à accroître les recettes de l’État », a dit Ilunga Ilunkamba.
Le chef du gouvernement a indiqué qu’il se rendra dans les tous prochains jours à l’Est afin de voir avec les services des regies financières comment contribuer à la réalisation des recettes prevues dans le budget.
Pour la DGDA, les assignations fixées dans le budget est de 4 mille 568 milliards 868 millions 327 mille 74 francs Congolais soit environ 261 millions de dollars américains.
Rachel Kitsita