• afriland banniere

RDC : Denis Mukwege appelle à une transformation de l’élite congolaise pour développer la RDC

Denis Mukwege a reçu le titre de docteur honoris causa par l’Université protestante au Congo, ce mardi 10 mars 2020 au cours d’une cérémonie organisée à la cathédrale du Centenaire à Kinshasa.

Dans son discours de circonstance le professeur Mukwege a proposé des voies pour sortir la RDC dans le sous développement dont la transformation de l’élite congolaise.

« Notre pays ne sortira pas du sous-développement dans lequel il se trouve sans la contribution du savoir et des innovations. Ces soixante dernière années de notre pays après l’indépendance, on a fini par prouver à tous, qu’il ne suffit de disposer d’énormes potentialités, des ressources naturelles incommensurable ou encore des capitaux considérables pour qu’un pays se développe. Pour rompre le cercle vicieux de la pauvreté, il faut en plus une transformation des mentalités de ses habitants en commençant par ses élites. C’est la méthode appliquer par d’autres pays comme la Suisse, le Japon », a-t-il fait savoir.

Selon lui, seul l’intellectuel peut amener les congolais au changement attendu.

« Je suis convaincu que l’Université devrait être davantage plus consciente de sa responsabilité de former une élite visionnaire capable de conduire la société vers le changement tant attendu par la population », a-t-il renchéri.

Selon le Doyen de la faculté de médecine, le doctorat honoris causa est la haute distinction décernée par une université, qui a une faculté, un curcus national et international, pour reconnaître la comptentence et l’excellence des personnalités nationales et internationales dans le principaux domaines de la vie humaine, scientifique, politique, littéraire, etc.

Jael Moloway

À la une

Également sur Actu 30