• fardc 1 min

RDC : Des opérateurs économiques basés à Kampala (Ouganda) promettent d’élargir leurs activités jusqu’au Nord-Kivu

Une délégation congolaise composée du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, et quelques députés provinciaux séjourne depuis le vendredi dernier à Kampala, capitale de l’Ouganda, pour une mission officielle.

Au delà des questions politiques et diplomatiques, cette délégation s’est intéressée aux affaires.

Elle a visité plusieurs entreprises industrielles basées à Kampala, qui ont exprimé leur souhait d’élargir leurs activités jusque dans les zones économiques spéciales du Nord-Kivu.

Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a indiqué que ces opérateurs économiques de l’Ouganda sont convaincus pour investir dans la province.

Ils ont, selon lui, promis de venir dans les tous prochains jours investir dans les zones économiques spéciales aux côtés des hommes d’affaires congolais.

« J’appelle la jeunesse, toute la population à se préparer à recevoir les zones économiques spéciales, nous avons visité certaines industrielles, par exemple la compagnie Stell And Tube Industries, c’est la plus grande compagnie industrie qui fabrique les métaux en Afrique de l’Est et nous avons convaincu le staff de cette compagnie de venir installer leur extension à Musienene, à Rutshuru et à Beni, et ils sont tout à fait d’accord », a fait savoir Jean-Paul LumbuLumbu à Actu-30.info.

Il a, par la même occasion, appelé les groupes armés œuvrant dans les zones à déposer les armes pour donner la chance au Nord-Kivu de recevoir les opportunités d’investissement.

« Nous devons être nous-mêmes acteurs du développement en décourageant tout ce qui est acte d’insécurité chez nous. Si les groupes armés doivent continuer, le développement ne viendra jamais chez nous parce que les investisseurs ne viendront jamais là où il y a l’insécurité et c’est le Nord-Kivu qui va perdre », a-t-il insisté

À côté des questions des zones économiques spéciales, la délégation congolaise a été reçue par l’ambassadeur de la RDC en Ouganda, Jean-Pierre Masala. Ils ont évoqué la question de 500 prisonniers congolais condamnés en Ouganda. En outre, elle a présenté la possibilité d’obtenir une grâce présidentielle en faveur de ces congolais.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30