RDC : Jeanine Mabunda s’engage dans la recherche des solutions aux problèmes des députés provinciaux qui accusent 7 mois d’impaiement

La présidente de l’Assemblée nationale est préoccupée par l’impaiement des honoraires des députés provinciaux depuis 7 mois.

Lundi 16 mars dernier, au Palais du peuple, Jeanine Mabunda a eu une séance de travail avec des les présidents des Assemblées provinciales, qui séjournent à Kinshasa sur son invitation.

Lors des échanges, la speaker de la chambre basse du Parlement leur a affirmé son engagement à trouver des solutions à leurs problèmes.

IMG 20200317 WA0023 1

« Nous sommes au 7è mois de l’impaiement de nos salaires et des frais de fonctionnement. Madame la présidente de l’Assemblée nationale nous a appelé à Kinshasa, pour que nous rencontrons les autres les autorités du pays qui pourront nous aider à trouver les solutions à ces problèmes là. C’est un problème qui est plus au moins grave. Si les Assemblées provinciales de la République ne peuvent pas fonctionner faute des moyens, on se demande à quel niveau se situent les problèmes ? Elle voudrait nous aider et elle est engagée à le faire à ce qu’il y ait des solutions définitives », a fait savoir la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema après la rencontre.

Pour rappel, le 17 février 2020, le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba avait échangé avec 15 présidents des Assemblées provinciales sur le même dossier. Jusqu’à ce jour, aucune solution n’a été trouvée.

Jael Moloway