• fardc 1 min

RDC : La CENCO insiste sur l’organisation des élections locales « gage de la démocratie à la base »

Les évêques menbres du comité permanent de la Conférence Nationale Épiscopale du Congo (CENCO) ont rendu publiques ce lundi, les conclusions de de leurs travaux organisés du 24 au 28 février, à Kinshasa, pour évaluer la situation politique du pays.

Dans le rapport de ces assises lu par le secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nsholé, le prélats catholiques se disent inquièts quant au fonctionnement de la coalition au pouvoir (FCC-CACH).

« Un an après l’alternance au sommet de l’État, des crises multiformes surgissent et font planer des inquiétudes sur le changement social vivement attendu. En effet, une tension préoccupante qui règne au sein de la coalition au pouvoir, se répercute sur la gouvernance et entame le fonctionnement de l’appareil de l’Etat », indiquent-ils.

Pour les évêques catholiques, le peuple congolais attend de la coalition au pouvoir l’amélioration des conditions de vie.

Par ailleurs, les évêques menbres du comité permanent de la CENCO ont formulé une série des recommandations.

Au président de la République :

  • De poursuivre la restauration de la paix dans les zones gagnées par l’insécurité et ;
  • D’oeuvrer à la matérialisation des dispositions annoncées en matière de lutte contre la corruption ainsi que la dépolitisation de l’appareil judiciaire et l’administration publique. Au gouvernement
  • De faire de son mieux pour réaliser les prévisions budgétaires votées en vue de l’amélioration des conditions de vie des congolais ;
  • Donner des signaux forts de la lutte contre l’impunité et de ;
  • Porter à terme le processus électoral en organisant les élections locales gage de la démocratie à la base.

Jael Moloway

À la une

Également sur Actu 30