La ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, a lancé ce mardi 3 mars, à Kinshasa, l’atelier d’analyse critique de la proposition de loi-organique sur les personnes handicapées en RDC.
C’est le ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, représentant du premier ministre, qui a donné le go de ces assises devant quelques membres du gouvernement notamment, la ministre du tutelle, celui de la décentralisation et réformes institutionnelles, le directeur pays du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) et la députée nationale Eve Bazaiba
Dans son speech, Irène Esambo a souligné l’importance d’avoir des lois appropriées pour les personnes vivant avec handicap en RDC.
« Ces lois permettront aux personnes vivant avec handicap en RDC de vivre librement. Ces travaux visent à enrichir les lois des personnes vivant avec handicap », a-t-elle fait savoir.
Il faut signaler que cette proposition de loi est une initiative de l’élue de la Tshopo, Eve Bazaïba.
Ces travaux vont s’étendre sur trois jours, soit du 3 au 5 mars 2020. Ils se dérouleront au collège Boboto de Kinshasa-Gombe. À cet atelier, plusieurs organisations des personnes vivant avec handicap prennent part.
Winnie Imana