• fardc 1 min

RDC : le gouvernement appelé à élever la population de Beni au rang des héros nationaux pour la consoler

En séjour dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, le ministre provincial des finances, David Kamuha, a échangé ce lundi 2 mars 2020 avec certains agents et fonctionnaires de l’Etat de Beni. Il était question d’exprimer sa compassion aux populations meurtries de la région.

Pour lui, la situation que traverse Beni est juste un tremplin qui va permettre à ce peuple d’acquérir une maturité pour faire face à n’importe quelle réalité qui pourra subvenir dans leur vie quotidienne.

« Au delà des méfaits de la guerre, nous pouvons exploiter le côté positif, allumer la flamme du patriotisme, je sais qu’un Kinois ne peut pas avoir le même degré de patriotisme que quelqu’un de Beni, puisqu’un Kinois se réveille dans la danse, la musique et la bière mais ici vous vous réveillez tous les jours pour vous concentrez sur la République, voilà un peu la différence », a déclaré le ministre provincial des finances.

Tout en déplorant les incursions des rebelles dans ce coin, le ministre Kamuha souhaite que ces populations soient décorées et portent le titre des héros nationaux en vue de les consoler.

« Nous sommes conscients des difficultés ici dans la région. Depuis 2014, vous traversez des moments extrêmement difficiles, mais en réalité tous les citoyens de Beni ville et territoire devraient être décorés à titre des héros nationaux puisque vous passez par beaucoup de souffrances mais vous endurez toujours. Au quotidien, nous sommes informés des difficultés que vous traversez ici à Beni », a-t-il suggéré.

Le ministre provincial des finances du Nord-Kivu a aussi annoncé l’arrivée prochaine du gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita à Beni, pour compatir avec la population.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30