RDC : le Nord-Kivu déjà en alerte maximale pour faire face au Coronavirus (gouverneur)

La province du Nord-Kivu est déjà en alerte maximale pour faire face au Coronavirus. C’est dans cette sens que le gouverneur Nzanzu Kasivita a convoqué une réunion urgente avec le ministère provincial de la santé, la division provinciale de la santé et tous les autres partenaires du gouvernement du secteur de la santé, ce lundi 16 mars 2020, à Goma.

Au cours de cette réunion, les acteurs du secteur de la santé se sont penchés sur la confirmation du Coronavirus à Kinshasa, au Rwanda ainsi que dans les autres pays voisins de la RDC.

Pour faire face au Covid-19, le gouverneur Nzanzu Kasivita a appelé la population à la mobilisation, au respect des mesures d’hygiène et à la prise de conscience collective.

« Nous ne sommes pas à l’abri, la ville de Goma échange beaucoup avec le Rwanda, il est temps pour nous de mobiliser notre population. Nous allons bientôt communiquer sur les mesures à prendre mais nous annonçons déjà que nous sommes en alerte maximale et il faut qu’il y ait des attitudes positives comme on les démontre, à la façon de la riposte à la maladie à virus Ebola », a-t-il déclaré.

Au moins, 29 pays africains ont déjà enregistrés un cas de Coronavirus. Le total des cas positifs sur le continent africain jusque ce lundi 16 mars, était de 350 cas testés positifs.

En RDC, on en compte 3 cas testés positifs au Coronavirus et environ 600 cas de contact à suivre, selon le ministère de la santé publique.

Fidèle Kitsa