• fardc 1 min

RDC : Les évêques catholiques en session de formation sur la protection des mineurs dans l’église

Les évêques catholiques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) prennent part depuis le lundi 02 mars, à Kinshasa, à une session de formation sur « la protection des mineurs dans l’église famille de Dieu en RDC ».

Pendant 3 jours, soit du 2 au 4 mars 2020, ils vont discuter avec les experts en la matière.

L’objectif est de faire comprendre aux évêques la nécessité et l’urgence de prévenir et combattre le drame relatif aux abus sur mineurs ainsi que les moyens d’accompagnement des enfants se retrouvant dans cette situation.

Des assises ouvertes par le cardinal Fridolin Ambongo, à travers une célébration eucharistique. Dans son homélie, le Cardinal a déploré la situation des enfants dans la ville province de Kinshasa.

Présence également de Mgr Ettore Balestrero, nonce apostolique en RDC et du père Luc Lalane de Rome.

Dans son mot d’ouverture, le nonce Apostolique a souligné que le but de cette session est aussi celui d’approfondir, d’une façon pratique, le processus administratif, spécialement dans les cas réservé à la compétence de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et de ceux qui relèvent de la compétence de la Congrégation de l’Evangélisations des Peuples.

Il a profité de l’occasion, pour annoncer officiellement que l’Accord cadre entre le Saint Siège et la RDC sur les matières d’intérêt commun, est entré en vigueur avec l’échange des instruments de ratification qui a eu lieu le 17 février dernier au Vatican.

Selon Marcel Utembi président de la CENCO, face aux délits qui portent atteinte à la dignité de l’enfant, l’église a le devoir de bien administrer la justice pour faire d’elle une maison sûre.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30