• fardc 1 min

RDC : Lubumbashi va abriter ce mercredi la 8è Assemblée générale des maires des pays francophones de la région des grands lacs

La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, va accueillir ce mercredi 4 mars 2020 la 8è Assemblée générale de la plateforme des autorités locales des pays des grands lacs. Il s’agit d’une structure qui réunit les maires des villes des pays francophones de la région des grands lacs.

Plus de 300 participants sont attendus à cette grande rencontre qui va durer 4 jours soit du 3 au 6 mars 2020.

Les maires ainsi que leurs adjoints vont réfléchir autour du thème : « Rôles des autorités locales en matière de la santé, hygiéne, assainissement et protection sanitaire dans la région des pays des grands lacs ».

La maire adjointe de Lubumbashi, ville hôte, reste convaincue que des assises sortiront des résolutions qui vont impacter le quotidien de leurs administrés respectifs

« Déjà, le thème est évocateur. Vous savez avec les épidémies qui déciment des populations, nous avons ce devoir d’anticiper afin de prévenir à temps le risque de contamination mais aussi de faire des propositions concrètes sur l’assainissement de l’environnement et l’hygiène, la santé de nos populations en dépendent. Nous sommes fières d’accueillir pour la première fois en RDC et particulièrement à Lubumbashi, cette 8è Assemblée générale, édition de la PALPGL », a dit Lauriane Mwewa.

Au cours des mêmes assises, les participants éliront sauf changement le nouveau président de cette organisation. Ainsi le maire de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, qui assure la présidence tournante, va passer le relais à son successeur.

La présence du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde, est annoncée. Il devra y représenter le premier Ministre Sylvie Ilunga Ilunkamba.

Rachel Kitsita

Également sur Actu 30