• afriland banniere

RDC : OXFAM redoute la propagation rapide du Coronavirus en Afrique centrale suite aux échanges fréquents entre Kinshasa et Brazzaville

À travers un communiqué de presse parvenu à Actu-30.info ce mercredi 11 mars 2020, l’organisation internationale OXFAM s’est dit préoccupée par le premier cas du Coronavirus confirmé par le ministère de la santé et par la potentielle propagation de cette maladie dans toutes les provinces du pays.

OXFAM, à travers sa directrice pays, Corinne N’daw, espère que ce premier cas soit isolé et soit vite maîtrisé.

« OXFAM espère que ce premier cas enregistré en RDC soit un cas isolé et soit vite maîtrisé, car le virus pourrait se propager rapidement dans toute l’Afrique centrale à la suite des échanges qu’il y a entre Kinshasa et Brazzaville mais aussi avec l’intérieur du pays », fait savoir la directrice pays d’OXFAM en RDC.

Selon Corinne N’daw, le travail préventif demande du temps et des ressources, mais aussi de l’expérience pour qu’il fonctionne.

« Nous devons impérativement intensifier les activités de prévention, promouvoir la collaboration entre les acteurs humanitaires en partageant l’information sur le virus conformément aux recommandations du gouvernement. C’est de cette manière que l’on pourra maitriser la contamination de masse », ajoute-t-elle.

Compte tenu des tendances constatées dans la propagation de la maladie à virus Ebola, OXFAM dit ne pas attendre que Kinshasa devienne un point chaud du COVID-19 avant de s’engager avec les communautés.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30