• afriland banniere

RDC : pour Olive Lembe Kabila, le 8 mars doit être une journée d’évaluation des réalisations de la femme

La présidente de l’Asbl Initiatives Plus, Marie Olive Lembe Kabila, appelle les femmes à considérer la journée du 8 mars comme une occasion pour célébrer l’atteinte des results par rapport aux projets et initiatives entrepris.

À travers un message parvenu à Actu-30.info, vendredi dernier, Olive Lembe Kabila se dit indignée de ceux là qui estiment que c’est seulement le 8 mars que l’humanité doit accorder la valeur à la femme. En revanche, elle indique que tous les jours sont pour les hommes et les femmes.

L’épouse de Joseph Kabila indique par ailleurs, que cette journée doit “être une date d’évaluation d’une mission et vision accomplies par les femmes pour que les hommes réalisent qu’elles ont pris conscience et qu’elles sont prêtes à s’assumer et se promouvoir pas à travers les antivaleurs, mais en recherchant leur dignité et en cultivant de bons rapports avec leurs maris ainsi qu’avec tout l’environnement de vie sociale ».

Elle exhorte aussi les hommes à prendre en compte les femmes dans leurs différentes planifications.

« Chers maris, chers hommes au foyers, messieurs les chefs des services et entreprises, la plus part de femmes que vous avez l’habitude d’exploiter et chosifier, cachent en elles les secrets de la réussite et de l’echec. Il faille de les prendre en compte dans toute planification utile », déclare Olive Lembe.

En dehors de cela, la présidente de l’organisation humanitaire IPOLK fait savoir qu’elle pourra se focaliser dans les jours qui viennent, sur des activités d’encadrement de la jeune fille et l’appui aux femmes entreprenantes.

Cette année, la journée du 8 mars est célébrée au niveau national sous le thème : « Congolaises et congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes ».

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30