• fardc 1 min

RDC – Sécurité alimentaire : le ministre de l’agriculture arrête des mesures pour mettre fin à l’invasion des criquets pèlerins

L’invasion de criquets pèlerins dans le territoire de Aru et Mahagi, en Ituri, était au centre de la réunion tenue par le ministre de l’agriculture avec les partenaires dans le secteur agricole dont la FAO, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), etc.

Dans une vidéo parvenue à Actu30 mercredi 4 mars 2020, le ministre Joseph Antoine Kasonga a souligné que cette invasion constitue une menace pour la sécurité alimentaire.

« Le criquet pèlerin est le ravageur le plus redoutable au monde. En réponse à des stimulus environnementaux, des essaims danses et très mobiles de ces ravageurs peuvent se former. Ce sont des mangeurs voraces. Les grands essaims constituent une menace majeure la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des populations rurales », a dit le ministre.

Il a, à cet effet, annoncé des mesures urgentes afin d’éradiquer rapidement cette menace.

« Création d’un comité conjoint de suivi composé des experts du ministère de l’agriculture et des partenaires techniques et financiers en vue de diligenter au quotidien des missions d’évaluation d’impact et coordonner les interventions de gestion de ce fléau », a fait savoir Joseph Antoine Kasonga.

La République Démocratique du Congo est à sa deuxième invasion des criquets pèlerins après celle de 1944. Pour l’heure, elle est la première pays de l’Afrique centrale à être touchée.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30