Le service congolais de l’économie au poste frontalier de Kasindi, à Beni, a donné ce mercredi 29 avril 2020, aux opérateurs économiques 72 heures pour arrêter d’utiliser le shilling (monnaie ougandaise, Ndlr).
Interrogé par Actu-30.info, Kambale Muhasa, chef de service de l’économie à Kasindi, a indiqué que cette mesure prise par le gouverneur de province du Nord-Kivu vise à mettre fin à l’utilisation des shillings ougandais sur le sol congolais.
« Cette mesure interdisant l’utilisation était édictée par le gouverneur de province depuis 2014, elle souffrait de son application. Elle visait à éradiquer les shillings ougandais sur le sol congolais, alors nous sommes en train de sensibiliser la population sur l’utilisation du franc congolais. Les commerçants n’ont que 72 heures afin d’arrêter l’utilisation des shillings ougandais, car après cette sensibilisation la police passera porte par porte pour faire appliquer la mesure », a-t-il dit.
Le responsable du service de l’économie au poste frontalier de Kasindi a ajouté qu’après la fin de Coronavirus, une nouvelle entreprise sera mise à place afin de récolter les shillings ougandais se trouvant entre les mains des opérateurs économiques œuvrant sur le sol congolais.
Anderson Shada Djuma