Covid-19 – déconfinement progressif de la Gombe : la réouverture des alimentations annoncée ce mercredi

Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a tenu ce lundi 20 avril 2020, à l’hôtel de ville, une réunion avec l’administrateur délégué de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et les responsables de supermarchés et épiceries de la commune de la Gombe.

Selon l’hôtel de ville, cette rencontre avait comme objectif de discuter sur les modalités de la réouverture de leurs activités d’ici mercredi 22 avril 2020, conformément à la décision du gouvernement provincial de déconfiner progressivement cette municipalité.

L’occasion faisant le larron, le numéro 1 de la capitale congolaise a insisté sur la bonne organisation de la réouverture des alimentations de la gombe. Gentiny Ngobila a, par ailleurs, rappelé les gestes barrières et d’autres mesures prônées par les autorités qui doivent être de stricte application pour sécuriser les travailleurs ainsi que les clients.

« Chaque alimentation devra présenter à la Fédération des Entreprises du Congo une liste de ses  travailleurs pour des dispositions pratiques. Ladite liste devra par la suite, être validée par  l’hôtel de ville de Kinshasa, lequel devra  mettre à la disposition des ces entreprises des macarons où tout autre document permettant l’accès facile dans la commune de la Gombe à leurs agents », a-t-il indiqué.

S’agissant des mesures preventives pour les travailleurs qui vivent dans les communes autres que la Gombe et qui seront obligés de faire des allées et venues, l’aministrateur délégué de la FEC, jean Justin Kimona, a soulevé la décision du port des masques désormais obligatoire.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, par la même occasion, annoncé que lors de la réunion tenue avec le premier ministre, le samedi 17 avril dernier, il avait été décidé que le non-respect de la décision du port des masques va constituer un délit.

Winnie Imana