• fardc 1 min

Dossier affectation des SG : Sylvestre Ilunga demande à la ministre de la fonction publique de rapporter son arrêté

Le premier ministre Sylvestre Ilunga a saisi par écrit ce jeudi 30 avril 2020 la ministre de la fonction publique Yollande Ebongo pour lui demander de rapporter son arrêté portant affectation des secrétaires généraux de l’administration publique.

Dans sa correspondance consultée par Actu-30.info, le chef du gouvernement justifie sa demande entre autre, par la préservation de la paix sociale au sein de l’administration publique.

« Me référant aux réunions que j’ai tenues les 27 et 29 au sujet de l’objet sous rubrique, auxquelles vous avez pris part, et afin de préserver la paix sociale au sein de l’administration publique, je vous demande de rapporter l’arrêté ministériel repris en concerne et de préparer un dossier à ce sujet à soumettre au Conseil des ministres, selon les instructions que je vous ferai parvenir après concertation avec son excellence monsieur le président de la République », lit-on dans dans ce document signé par S. Ilunga Ilunkamba.

Pour rappel, la ministre de la ministre de la fonction publique a signé le 16 avril dernier un arrêté portant mise en place et Affectation de 58 secrétaires généraux de l’administration publique. Une décision qui a suscité des réactions au sein de la classé politique congolaise.

La présidence de la République a d’ailleurs saisi Yollande Ebongo pour lui demander de rapporter son arrêté. Une demande que la ministre de la fonction publique a rejeté, tout en affirmant qu’elle a agi en toute légalité.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30