Le directeur général de la Société Congolaise de Construction (SOCOC), Mode Makabuza Ngoga, vient d’être placé en détention préventive par le parquet de Grande Instance de Goma, au Nord-Kivu, ce lundi 13 avril 2020.
D’après des sources judiciaires, cet opérateur économique de Goma a été arrêté dans le cadre des enquêtes sur la gestion des fonds alloués aux travaux du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
A noter que la SOCOC avait signé un contrat avec l’Office des Voiries et Drainage (OVG) pour exécuter les travaux de construction et réhabilitation de 32 km de routes dans les provinces du Nord et Sud-Kovu dans le cadre de 100 jours. À ce jour, les travaux sont en cours d’exécution.
Signalons que la semaine dernière, le directeur général de l’OVD, Benjamin Wenga, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et acheminé à la prison centrale de Makala, à Kinshasa. Ce, après le directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, cité également dans des malversations financières.
Fidèle Kitsa