Ituri : la société civile plaide pour l’instauration de l’état de siège afin d’éradiquer l’insécurité

La société civile de l’ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo, plaide pour l’instauration de l’état de siège dans cette province afin d’en finir avec l’insécurité.

Dans un entretien accordé à Actu-30.info ce lundi 27 avril 2020, Jean Bosco Lalo, coordonnateur de la société civile de l’ituri, estime que des autorités militaires doivent prendre le contrôle de l’ensemble de la province, au regard de la dégradation de la situation sécuritaire.

« Voyez seulement pour la semaine passée, le territoire de Djugu a déjà enregistré une cinquantaine de morts. Nous pensons que les autorités civiles en place ont déjà prouvé leurs limites. Un état de siège est très sollicité pour le moment et cela jusqu’à la tête de la province. Ces autorités militaires auront de la capacité à défendre ces entités sous menaces des rebelles », a-t-il affirmé.

Signalons que cette plaidoyerie corrobore avec celles des députés et sénateurs de la province de l’ituri qui disent avoir enregistré plus de 1000 personnes tuées par les miliciens CODECO en l’intervalle de 6 mois.

Anderson Shada Djuma