Le président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’est, au cours de l’émission « Face-à-face » de Top Congo FM, ce dimanche, opposé à la convocation d’un Congrès pour statuer sur les modalités d’application de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président Tshisekedi le 24 mars dernier, pour lutter contre le Covid-19.
Pour le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, la convocation de ce Congrès est inopportune. « Il est politiquement incorrect de convoquer en ce moment le Congrès, il ne faut pas poser des actes qui ont tendance à offenser le chef de l’État. Ce qui est en train d’être fait, c’est une forme de pression au président de la République », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Thambwe Mwamba veut faire croire à l’opinion que le président de la République a violé la constitution en proclamant l’état d’urgence ».
Le président a.i du parti présidentiel a, par ailleurs, fait savoir qu’il ne participera pas à ce Congrès. « Non seulement que je ne serai pas à ce Congrès, mais je ne pense pas que ça sera convoqué, à mon humble avis. C’est le chef de l’état qui doit faire une demande », a-t-il indiqué, avant de révéler que le coût de l’organisation de ces accises est évalué à environ 7 millions de dollars américains.
Ce même dimanche, le Palais du peuple a été désinfecté, conformément au souhait des présidents de deux chambres du Parlement (Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwaamba, Ndlr), pour la tenue dudit Congrès.
Jael Moloway