Kasaï : le gouverneur Pieme appelé à prendre des dispositions « urgentes » afin de résoudre le problème des agents de la DGRKAS impayés depuis 17 mois

Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï se dit consterné par la situation qu’il qualifie de « macabre » que traversent les agents de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS).

Aloïs Mushitu Ngenge a, lors d’une sortie médiatique ce samedi, indiqué que les agents qui mobilisent les recettes de la province demeurent impayés depuis 17 mois. À l’en croire, « cette situation est de nature à favoriser le détournement des deniers publics ».

Le président de l’organe délibérant du Kasaï appelle, de ce fait, le gouverneur de la province du Kasaï à prendre des dispositions urgentes pour pallier cette situation.

« J’appelle le gouverneur Dieudonné Pieme à prendre des dispositions nécessaires et dans un bref délais pour répondre à cette difficulté. Ces agents sont impayés et se présentent chaque jour au bureau pendant cette période de l’État d’urgence, cette pratique est de nature à pousser ces derniers à détourner l’argent de l’État », a souligné Alois Mushitu.

Les agents et cadres de la DGRKAS ont, dans une correspondance datée du 22 avril et adressée au ministre provincial des finances, réclamé 17 mois d’arriérés de salaire. Ces agents disent se trouver dans une impossibilité de subvenir aux besoins de leurs familles respectives pendant cette période de crise sanitaire. Ils ont, en outre, promis de déclencher une grève au si leurs revendications ne sont pas prises en charge.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30

Actu30