Kasaï Oriental : baisse de prix de carburant, un litre d’essence passe de 3500 à 2700 FC

Le prix du carburant a été revu à la baisse sur les marchés de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental.

Selon le constat effectué ce samedi 18 avril par Actu-30.info au marché Bakwa Dianga situé dans la commune de Dibindi, le litre d’essence jadis vendu à 3500 FC, se négocie à 2700 FC actuellement. À la pompe, il se vend jusqu’à 2500FC.

Contacté par Actu-30.info, David Mukeba, opérateur économique du secteur, affirme que cette baisse est occasionnée par l’abondance des produits pétroliers sur les marchés de Mbuji-Mayi depuis la fin du mois passé, grâce à l’approvisionnement d’un important tonnage.

Signalons que cette baisse de prix de carburant a occasionné aussi celui des transports en commun. À titre illustratif, une course interurbaine sur une moto passe de 700FC à 500FC.

Pour les conducteurs de motos, cette baisse est consécutive à la diminution sensible de la clientèle, avec la fermeture des instituts supérieurs, écoles, et églises, pour prévenir le Covid-19.

Concernant l’ordre de transporter une seule personne sur la moto, ces conducteurs de motos affirment avoir respecté l’instruction de la mairie de Mbuji-Mayi afin de travailler paisiblement et ainsi éviter les problèmes.

Elie Ngandu

À la une

Également sur Actu 30

Actu30