Depuis peu, l’on assiste à un bras de fer entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. À la base de cette situation ; le manque de communication sur l’application de l’etat d’urgence sanitaire décrété il y a quelques jours par le chef de l’État Félix Tshisekedi et l’absence d’une collaboration entre les deux institutions dans la lutte contre le Covid-19.
Dans une déclaration, jeudi 09 avril dernier, les présidents des différentes commissions parlementaires de l’Assemblée provinciale se disent dénigrés et oubliés par le gouverneur Jean Maweja Muteba dans les démarches qu’il entreprend dans l’intérêt général de la population Est-Kasaïenne.
Ils dénoncent, en plus, le manque de collaboration entre les deux premières institutions provinciales quant à la lutte contre la pandémie de Coronavirus. Par ailleurs, ils déplorant l’absence des membres de l’organe délibérant du Kasaï Oriental dans plusieurs réunions convoquées par le chef de l’exécutif provincial.
« La conférence des présidents notent avec amertume dans le cadre de la collaboration institutionnelle, la carence des membres du gouvernement provincial aux réunions de conférence des présidents convoquée respectivement du 03, du 06, et du 08 avril dans le but d’établir le contact et attirer la liaison entre deux institutions politiques provinciales afin de mettre au point des modalités d’application de l’ordonnance du chef de l’État. En ce qui concerne les mesures réglementaires, l’assistance technique d’équipe de riposte, la diffusion des informations sur le terrain, les garanties et des attirances de protection, en vue du déploiement du personnel sanitaire et autres sur terrain », a déclaré Mukendi Kongi Kizito, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental.
Du côté du gouvernement provincial, aucune communication n’a été faite sur cette question.
Elie Ngandu