• fardc 1 min

Kinshasa – Coronavirus : la CENCO salue la décision du gouvernement provincial de confiner Gombe, foyer de la pandémie

Dans un communiqué parvenu à Actu-30.info ce vendredi 3 avril 2020, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) salue la mesure prise par le gouvernement provincial de Kinshasa de confiner la commune de la Gombe, foyer de la pandémie de Coronavirus.

D’après cet organe de l’église catholique au Congo, cette mesure a tenu compte des urgences de l’heure. Cependant, il indique que ce n’est la seule idéale à appliquer pour stopper la propagation de cette maladie dans la capitale.

« Je suis content que cette mesure a tenu compte des urgences parce que la ville ne se limite pas là. Il faut que certaines personnes bougent encore pour essayer de répondre aux nécessités de la vie quotidienne et que tout soit fait dans l’esprit de l’instruction du gouverneur. C’est vrai que Gombe n’est pas une commune surpeuplée. Le week-end, c’est déjà commencé ici, on vivait le confinement. Il est vrai qu’en semaine, c’est la commune la plus fréquentée où les gens sont plus entassés. Avec cette mesure, il y’aura un grand changement. Mais, ce n’est pas la solution idéale, la solution idéale nous met devant un dilemme, que chacun soit confiné chez lui », a déclaré le secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole.

Par ailleurs, la CENCO invite les habitants de la commune de la Gombe à respecter ces mesures arrêtées pour lutter contre le Covid-19.

« C’est un mal nécessaire pour le bien de tous, il serait vraiment souhaitable que tous les habitants de Gombe, que nous puissions suivre ces instructions du gouverneur de la ville », a ajouté l’Abbé Nshole.

La commune de la Gombe, foyer de la pandémie du Covid-19, sera en confinement de deux semaines dès ce lundi. L’annonce a été faite, jeudi dernier, par le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila.

Jael Moloway

À la une

Également sur Actu 30