Kinshasa/Covid-19 : des jeunes créent un portique capable de désinfecter les personnes, habits et chaussures en 20 secondes

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a présidé, le vendredi 17 Avril 2020, en présence du docteur Jean Jacques Muyembe, la cérémonie de présentation d’un portique fabriqué à Kinshasa par des jeunes congolais.

Créé par un groupe de jeunes réunis au sein d’une organisation dénommée « Initiatives RDC », ce portique sert à désinfecter complètement toute personne qui y accède  en libérant une solution désinfectante  préalablement préparée sous contrôle des experts de la santé.

Selon ses inventeurs, l’on sort complètement débarrassé de toute impureté notamment, le Covid-19 en 20 secondes en passant par ce safe gate, autrement appelé porte de sûreté.

Initiatives RDC entend apporter sa contribution dans la lutte contre la propagation de ce virus et appelle à l’application stricte des gestes barrières associés à ce dispositif qui, d’après ses inventeurs, vient régler la problematique de la contamination au Covid-19 par les habits et autres chaussures.

Présent à cette cérémonie, le coordonnateur du secrétariat technique du comité congolais de riposte au Covid-19 a fait quelques recommandations utiles pour une réussite totale de ce projet novateur.

De son côté, Gentiny Ngobila Mbaka a apprécié, à sa juste valeur, l’initiative en appelant tant les entreprises publiques et privées que les particuliers à soutenir ces jeunes en se dotant de ce dispositif conçu pour assurer de façon complète la désinfection afin de contrer la progression du Coronavirus.

L’ONG Initiatives RDC est prête à disponibiliser les moyens pour fabriquer à grande échelle ce portique.

Winnie Imana