Kinshasa : Kodjo Ndukuma nommé conseiller juridique du gouverneur Ngobila

C’est par l’arrêté n°SC/088/CAB/GVK/GNM/2020 daté du 13 avril 2020, que le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a officiellement nommé le professeur Kodjo Ndukuma conseiller Juridique. Il remplace à ce poste Yannick Tshisola, nommé directeur de cabinet adjoint du gouverneur du Lualaba Richard Muyej.

Professeur des universités (UPN, UPC, UCC, IFASIC, ESMK, LAU), vice-doyen en charge de l’enseignement à la Faculté de droit de l’UPN, Kodjo Ndukuma rejoint désormais le cercle des collaborateurs directs du premier citoyen de la ville de Kinshasa pour le reste de son mandat.

Déjà, il a plusieurs fois été nommé dans des postes stratégiques au sein des cabinets de certaines autorités du pays. Il a été tour à tour conseiller au site de Mont-Ngaliema sur ordonnance du président Kabila n°018/059 du 3 juillet 2018, assistant principal du directeur de cabinet du chef de l’État (2017), directeur de cabinet adjoint du vice-premier ministre, ministre des PTNTIC (2014-2016), conseiller juridique de la représentante personnelle du chef de l’État en charge des violences sexuelles et du recrutement d’enfants soldats (2014), directeur de cabinet adjoint du président de l’Assemblée nationale (2009-2014), etc.

Docteur en droit comparé, option Droit public, de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne avec les félicitations du jury, il est devenu avocat en 2009 et est inscrit au tableau de l’Ordre des avocats (Kinshasa / Matete).

Le professeur Kodjo est actuellement directeur de collection Enjeux et Droits numériques aux éditions l’Harmattan international (Paris).

Il a été plusieurs fois Expert international pour l’UIT (Yaoundé), l’OIF (Paris, Douala, Abidjan, Erevenan, la Banque mondiale (Yaoundé, Kinshasa), le PAP/COFED/Union européenne (Goma, Kinshasa).

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30

Actu30