Lomami/lutte contre le Covid-19 : le gouvernement provincial élabore un budget d’environ 2.3 millions USD

Le gouverneur de Lomami Sylvain Lubamba Mayombo a, au cours d’une séance de plaidoyer mercredi 22 avril 2020, à Kabinda, avec notamment, l’équipe provinciale de la riposte au Covid-19, présenté le budget d’environ 2.3 millions de dollars américains arrêté par le gouvernement provincial pour faire face à la pandémie.

« Nous lançons un cris d’au secours pour barrer la route au Covid-19 dans la province de Lomami, où nous sommes encore au cas zéro. Nous vivons la précarité face à cette pandémie. Pour faire face, il a été élaboré le budget qui s’élève à 2.381.065 dollars. C’est avec ce budget que nous allons faire la riposte efficace dans la province de Lomami », a-t-il dit.

Le numéro un de la province de Lomami a par ailleurs, lancé un cri d’alarme à l’Assemblée provinciale, au gouvernorat de la province, aux partenaires techniques et financièrs, la Fédération des Entreprises du Congo, la société civile et autres, pour la mobilisation de ces fonds.

Pour une gestion transparente des fonds qui seront récoltés, un compte a été ouvert à une banque de la place. Il sera, selon lui, géré par le ministre provincial de la santé et la présidente de la commission de partenariats et finances qui émane de la Division provinciale de la santé.

Merveille Mpandanjila