Lualaba/Covid-19 : le gouverneur Muyej déploie les équipes de la riposte dans les 5 territoires de la province

Malgré que le Lualaba ne figure pas parmi les 5 provinces de la RDC touchées par le Covid-19, le gouvernement provincial sous la conduite de Richard Muyej, met les bouchées doubles pour prévenir cette pandémie.

« Gouuverner, c’est prévoir », dit-on. L’autorité provinciale a, en effet, initié une série de formations de remise à niveau des équipes médicales sur la riposte au Covid-19.

Après formations, c’est le déploiement cette semaine de ces équipes dans les 5 territoires de la province du Lualaba, à savoir : Dilolo, Sandowa, Kapanga, Mutshastsa et Lubudi.

Le premier groupe a quitté Kolwezi pour les territoires de Kapanga et Sandowa, le mercredi 22 avril 2020, sous la supervision du gouverneur Richard Muyej, accompagné de quelques membres du gouvernement provincial dont le ministre provincial de la santé, des transports et des finances.

« Il n’y a pas que les médecins qui partent, il y a aussi les députés provinciaux qui accompagnent l’équipe médicale pour relayer le message et d’autres d’explications à la population sur le texte de l’ordonnance du chef de l’État et l’arrêté du vice-premier premier ministre, ministre de l’intérieur « , a dit Richard Muyej.

L’objectif, selon lui, est d’atteindre tous les coins et recoins de la province en vue de protéger toutes les communautés.

« Il est prévu que les documents qui serviront de support pour la sensibilisation aillent jusque dans le fin fond de nos villages. Nous utiliseront les motos, les véhicules pour atteindre plus de gens possible. Notre souci est que cette pandémie ne s’éclate pas dans la province », a souligné le gouverneur du Lualaba, avant d’inviter les uns et les autres à mettre la main dans la pâte

Les équipes de la riposte ont amené avec eux un important équipement médical composé de thermomètres, masques et médicaments.

Rachel Kitsita