A seulement deux jours de la déclaration de la fin de l’épidémie à la maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo, un nouveau cas positif vient d’être confirmé à Beni, ce vendredi 10 avril 2020.
Selon le communiqué du secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte contre Ebola, il s’agit d’un homme âgé de 26 ans vivant dans le territoire de Beni.
“A deux jours de la déclaration de la fin de l’épidémie à la maladie à virus Ebola dans notre pays, nos équipes viennent de confirmer, ce vendredi 10 avril 2020, un nouveau cas de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu, à Beni. Les informations préliminaires montrent qu’il s’agit d’un homme de 26 ans dans le territoire de Beni », indique ce communiqué.
Il précise, par ailleurs, que l’équipe de riposte en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont déjà sur terrain pour approfondir les investigations et mettre en place les actions de santé publique.
La confirmation de ce cas intervient 50 jours après que le pays n’ait enregistré aucun nouveau d’Ebola. La déclaration de la fin de l’épidémie de Ebola était prévue ce dimanche 12 avril.
Fidèle Kitsa