Des mesures strictes ont été prises pour stopper la propagation de la pandémie de Coronavirus au Nord-Kivu, par le comité provincial restreint de sécurité qui s’est réuni, ce vendredi, à Goma. Cela, après la confirmation de deux nouveaux cas de cette maladie jeudi.
À l’issue de cette rencontre, le ministre provincial de la santé, le docteur Moise Kakule, a rapporté qu’il a été décidé de l’isolement des villes de Goma, Beni et Butembo du reste de la province.
A cela s’ajoute le confinement de la ville de Goma qui a été conseillé pour casser la chaîne de transmission.
« En ce qui concerne la ville de Goma qui a elle seule enregistre 3 cas positifs, le confinemenest conseillé pour casser la chaîne de transmission. Le mouvement des populations de Goma vers l’intérieur sont aussi suspendus et vice versa exceptés les denrées alimentaires et produits de première nécessité. De manière pratique pendant, 14 jours à dater du lundi 6 avril 2020, des dispositions suivantes ont été prises, les marchés restent ouverts aux produits de première nécessité”, rapporte ledit communiqué.
Le trafic entre Butembo et Beni est également suspendu, à l’exception du transport des denrées alimentaires et produits de première nécessité.
Le gouvernement provincial recommande à toute personne de rester à la maison et de ne sortir en cas de stricte nécessité pour empêcher la propagation du Coronavirus.
A ce jour le, le Nord-Kivu a compte 4 cas de Coronavirus.
Fidèle Kitsa