• fardc 1 min

Nord-Kivu : l’UNC-Walikale appelle à la libération de Kamerhe et met en garde contre toute manœuvre de l’écarter de la présidentielle 2023

À travers une déclaration parvenue à Actu-30.info ce lundi 20 avril 2020, la fédération de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) du territoire de Walikale, au Nord-Kivu, demande la libération immédiate de le leur leader national, Vital Kamerhe, en détention provisoire à la prison centrale de Makala, dans le cadre des enquêtes sur la gestion des fonds alloués au programme de 100 jours du chef de l’Etat.

À en croire les membres de l’UNC-Walikale, le directeur de cabinet du président Tshisekedi est innocent dans cette affaire.

Par conséquent, elle appelle la justice à ne pas être « instrumentalisée » ou être « sous influence » des politiques.

“Nous demandons la libération immédiate et sans conditions de notre leader charismatique Vital Kamerhe, tout en rappelant que pendant son parcours politique, il na cesse de lutter contre les antivaleurs, promouvoir l’État de droit, un pacificateur tout fait et il a lutté contre les agresseurs, envahisseurs étrangers de notre beau pays la RDC”, peut-on lire dans cette déclaration.

L’UNC-Walikale appelle, par ailleurs, ses militants à accompagner le directeur de cabinet du chef de l’Etat et met en garde “contre toutes tendances ou manœuvres politiciennes visant à écarter prématurément leur autorité morale à la course présidentielle de 2023”.

Dans un communiqué, mercredi dernier, Vital Kamerhe avait appelé les militants de l’UNC au calme et rassuré que son innocence sera prouvée.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30