Le député national Claudel Lubaya appelle le ministre de portefeuille à suspendre immédiatement les directeurs généraux de l’Office des Routes (OR), du Fonds d’Entretien Routier (FONER) et celui de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), qui sont en détention préventive à la prison de Makala. Ce, dans le cadre des enquêtes sur la gestion des fonds alloués aux travaux de 100 jours.
Cet élu du Kasaï fait savoir que cette suspension est justifiée par le décret portant statut des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l’État.
“En vertu du décret n°13/055 du 13 décembre 2013 portant statut des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l’État, j’invite le ministre du portefeuille à prendre ses responsabilités et à procéder sans atermoiements, à la suspension immédiate des 3 mandataires en détention préventive au centre pénitentiaire de Kinshasa. Il s’agit des directeurs généraux de l’Office des Routes, du Fonds d’Entretien Routier et de l’Office des Voiries et Drainage poursuivis pour des faits graves qui portent atteinte à la dignité de leurs fonctions », indique-t-il sur son compte twitter.
En effet, ce décret cité ci-haut stipule que “le mandataire public qui, d’après des indices suffisamment graves et concordantes, est présumé avoir commis une faute, peut être immédiatement suspendu de ses fonctions pendant une durée de trois mois ».
Signalons que les directeurs généraux du FONER, de l’OVD et de l’OR ont été placés sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala. Ils sont cités dans des détournements des fonds alloués aux travaux du programme de 100 jours.
Fidèle Kitsa