RDC – Ass. Nat : seulement 60 députés prennent part à la plénière par respect aux mesures de protection contre le Covid-19

La plénière de ce jeudi 23 avril 2020, à l’Assemblée nationale, se tient dans le strict respect des mesures barrières prises en vue de limiter la propagation de Covid-19 .

Pour ce faire, seulement 60 élus nationaux prennent part à cette plénière. Il s’agit notamment, des présidents des groupes parlementaires et des commissions permanentes.

Pour respecter la distanciation sociale, les sièges sont numérotés dans la salle de la plénière.

La présidente de la chambre basse du Parlement Jeannine Mabunda a, dans son discours, appelé les députés nationaux à faire taire leurs égos mais aussi éviter les conflits pour faire face à cette pandémie.

La plénière de ce jour se tient conformément à l’ordonnance présidentielle du 20 avril 2020, autorisant le Parlement à siéger pour proroger l’État d’urgence.

Le calendrier de la session a aussi été adopté. Il comprend 3 grands points, à savoir : la validation des pouvoirs, la révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et les nouvelles matières, 13 au total.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30

Actu30