• fardc 1 min

RDC/Covid-19 : Aucune pénurie alimentaire n’est à craindre pendant cette période (FEC)

La question de l’approvisionnement de la ville de Kinshasa, pendant cette période de crise sanitaire due au Coronavirus, a été au centre de la séance de travail qu’a tenu, ce jeudi, à Kinshasa, le premier ministre Sylvestre Ilunga avec une délégation de gros importateurs des denrées alimentaires conduite par Kimona Bonong, administrateur délégué de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

D’après ce membre du patronat congolais, le pays dispose suffisamment des denrées alimentaires. De ce fait, aucune pénurie n’est à craindre pendant cette période de Covid-19, a-t-il dit.

« Les stocks pour nourrir la ville de Kinshasa sont disponibles. Nous avons des stocks pour trois ou quatre mois encore. Il y a des bateaux qui continuent de venir, que les gens ne fassent pas la spéculation inutilement. Les dispositions ont été prises pour l’approvisionnement de toutes les communes de la capitale », a-t-il dit dans le compte-rendu de cette réunion.

Quant à la spéculation des prix qui a marqué l’avant période du confinement reporté, Kimona Bonong a fait savoir que « ce sont les revendeurs qui ont profité de la ruée des gens vers les marchés pour augmenter les prix ».

Notons par ailleurs, que cette réunion a connu la participation des ministres du commerce extérieur, de la santé, la ministre près le premier ministre, le vice-ministre de l’économie nationale, le directeur de cabinet Ecofin du chef de l’Etat, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, et un représentant du ministre provincial de l’économie, ainsi que le coordonnateur de la cellule de riposte au COVID-19.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30