RDC/Covid-19 : bientôt la réalisation d’une chanson officielle et d’une pièce de théâtre pour sensibiliser la population

Les artistes membres de la Societé Congolaise des Droits d’Auteurs( SOCODA) ont eu une séance de travail le mercredi 15 avril 2020, avec le ministre de culture et arts, Jean Marie Okundji ainsi que celui de la santé, le docteur Éteni Longondo.

Il était question d’informer ces membres du gouvernement de l’avancement du projet des artistes sur la sensibilisation à la lutte contre le Coronavirus délégation.

Jossart N’yoka Longo, président du conseil d’administration de la SOCODA, qui a conduit cette délégation, a noté que tout est mis en musique pour la réalisation d’une chanson et d’une pièce de théâtre dans le cadre de sensibilisation contre le Covid-19.

« Depuis une semaine, au niveau de la SOCODA, le conseil d’administration a levé l’option de faire sa part au niveau des artistes musiciens et comediens. Les contacts ont été entamés, auprès du réalisateur Zola de la chanson franc congolais pour la composition de cette chanson collective et avec l’artiste Masumu pour une pièce théâtrale », a fait savoir Jossart N’yoka Longo.

Saluant cette initiative, le ministre de culture et des arts a appelé ces culturels à travailler de commun accord avec le ministère de la santé pour utiliser des mots adaptés dans leur communication.

 »J’invite des artistes à travailler techniquement avec le ministre de la santé afin d’employer de mots justes et des termes claires pour mieux faire passer le message de sensibilisation à la population afin de mettre en musique toutes les avancées constructives effectuées dans tous les côtés », a dit le ministre Jean-Marie Lukundji.

Le docteur Eteni Longondo a, de son côté, garanti le soutien de son ministère dans la communication de la population en cette période de crise due au Coronavirus.

Notons que les parties concernées vont se retrouver ce jeudi ; question d’aboutir à un résultat concordant à livrer au gouvernement et à la population.

Pénélope Kasita