Dans une interview accordée à Actu-30.info ce dimanche 05 avril 2020 à Goma, le professeur Daddy Saleh a appelé le gouvernement congolais à mettre en place une cellule socio-économique pendant cette période, où le pays est touché par le Covid-19.
A en croire cet analyste économique et chercheur, cette cellule aura la tâche d’analyser le présent et le futur de l’économie du pays pour faire face à la crise économique et apporter des propositions pratiques empêchant la propagation du Coronavirus.
”C’est une urgence, on ne peut plus séparer la question sanitaire du Covid-19 avec la question économique à tous les niveaux, il faut une cellule socio-économique qui analyse le présent et le futur économique avec des propositions. Cette cellule servira à proposer des mesures immédiates et des mesures sur le futur du pays. C’est très simple et ce n’est pas compliqué, on ne doit pas attendre avoir 100 mille morts pour agir, s’il vous plaît, prenons des mesures drastiques et ne tâtonnons pas car les vies sont en danger”, a dit le professeur Daddy Saleh.
Il a, cependant, regretté la crise sanitaire liée au Coronavirus soit « politisée » par certaines personnes.
Selon ce spécialiste des questions économiques, le manque de sérieux peut occasionner le décès de plusieurs personnes, à l’instar des pays étrangers.
Il a, par ailleurs, plaidé pour l’approvisionnement de la population en produits de première nécessité pendant la période de confinement.
“Le confinement est plus conseillé pour limiter la propagation du Coronavirus. L’Etat doit alors tout faire pour mettre en confinement total la population et cela on n’a pas besoin de faire comme les USA, Europe parce qu’on a pas de moyens, on peut juste s’atteler sur des mesures simples notamment, l’approvisionnement par l’Etat en besoin des denrées alimentaires à la population”, a-t-il ajouté.
A ce jour, la RDC compte 154 cas confirmés de Coronavirus, dont 18 décès et 3 guéris.
Fidèle Kitsa