• fardc 1 min

RDC/Covid-19 : le personnel médical chinois attendu à Kinshasa pour renforcer l’équipe de la riposte (ambassadeur de Chine)

La commission des relations extérieures du Sénat s’est entretenu, vendredi 17 avril, avec l’ambassadeur de la Chine, Zhu Jing, autour de la situation du Covid-19 et principalement des violences dont sont victimes les congolais et autres africains sur le sol chinois.

Ces élus des elus ont d’emblée exprimé leur indignation face aux violences contre les africains et ont indiqué que cette situation jette un discrédit sur les relations entre la RDC et la Chine.

L’ambassadeur Zhu Jung a, de son côté, rassuré de la volonté de son pays à entretenir de bonnes relations avec le Congo-Kinshasa et toute l’Afrique.

Tout en exprimant son regret quant aux violences constatées, ce diplomate a affirmé que les mesures coercitives sont en train d’être prises à l’encontre des responsables de ces incidents malheureux.

Il a ,par ailleurs, annoncé l’arrivée prochaine à Kinshasa du personnel médical chinois en vue d’apporter main-forte à l’équipe de riposte contre le Coronavirus en RDC.

Zhu Jing a souligné qu’il faille combattre la discrimination et surtout faire attention à l’intox, car « toutes les images envoyées dans les réseaux sociaux, ne reflètent pas la réalité de ce qui se passe sur place en Chine ».

L’ambassadeur de la Chine a noté, en même temps, que des hôtels ont été mis à la disposition des africains touchés et qu’au regard des préjudices causés, chacun a été rétabli dans ses droits.

La commission des relations extérieures du Sénat, exprimant sa solidarité aux congolais victimes d’atrocités, a, in fine, invité le gouvernement congolais à prendre à bras le corps cette question et à trouver des solutions adéquates.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30