RDC-Covid-19 : « Les numéros verts 101, 109 et 110 sont opérationnels…Il faut patienter et rester en ligne pendant l’appel » (Call Center)

Le ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo, a visité lundi 20 avril 2020, le Call center géré par l’UNICEF et destiné à la lutte contre le Covid-19 en République démocratique du Congo.

A l’issue de cette visite, Edouard Beigbeder, représentant de l’UNICEF, a confirmé que, contrairement à certaines rumeurs, les numéros verts 101, 109 et 110 sont bel et bien opérationnels.

Selon lui, chaque appelant se doit de patienter et rester en ligne pendant son appel.

« On ne peut pas ouvrir une ligne comme ça avec 50 téléopérateurs (…) Au fur et à mesure, on a vu que le temps d’attente est maintenant est de 2,5 minutes. Maintenant ça dépend, il y a des moments où tout le monde appelle au même moment. Il faut être patient, il faut rester en ligne et vous allez avoir des réponses à vos questions et on va essayer de travailler pour que le temps d’attente soit réduit », a dit Édouard Beigbeder au micro tendu par Actu30.

Il a en même temps annoncé que des médecins et infirmiers sont désormais associés au nombre de téléopérateurs afin de faire la télé- médecine et guider des personnes qui se sentent malades.

« Finalement, c’est un moment important parce que le ministère a mis à la disposition une vingtaine des médecins et d’infirmiers qui n’ont seulement vont donner l’information mais vont faire aussi un peu de télé-médecine pour guider des personnes qui se sentent malades. C’est aussi une première au Congo », a dit le représentant de l’UNICEF en RDC.

Le call center 101, 109 et 110 est issu d’un partenariat entre le public et le privé, sous la haute autorité du ministère de la santé, avec la contribution des réseaux de télécommunication.

Corneille Lubaki