RDC – Culture : le ministre J-M Lukundji participe par vidéoconférence à une réunion de l’UNESCO sur l’impact du Covid-19 dans le secteur culturel

Les ministres de la culture des pays membres de l’UNESCO prennent part ce mercredi 22 avril, par vidéoconférence, aux assises centrées sur l’impact de la crise sanitaire mondiale due au Coronavirus dans le secteur culturel.

Il s’agit au total de plus de 180 ministres dont Jean Marie Lukundji, ministre de culture et des arts de la République Démocratique du Congo.

Selon l’UNESCO, quelle que soient les mesures prises par nombreux pays notamment, le confinement de la population, la pandémie contraint drastiquement l’accès à la culture et fragilise l’écosystème culturel dans son ensemble.

Quatre points font, à cet effet, objet de ce débat dont devra sortir certaines recommandations, à savoir :

  1. Favoriser une plateforme de dialogue régulier avec les ministres de la culture sous l’impulsion de l’UNESCO pour engager une réflexion partagée sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel à l’échelle mondiale, dans la continuité du dialogue ministériel lancé lors du Forum des ministres de la culture convoqué par l’UNESCO le 19 novembre dernier ;
  2. Identifier les enjeux économiques et sociaux de la crise sanitaire sur le secteur culturel dans son ensemble et mobiliser l’engagement des pouvoirs publiques et de la communauté internationale en faveur du secteur culturel ;
  3. Favoriser l’échange d’expériences entre les pays primo-affectés et les autres pays où la crise n’en est qu’à ses débuts, en vue d’orienter les mesures de prévention et d’anticiper ou atténuer l’impact de la crise, à travers un bilan préliminaire de l’impact du COVID-19 sur la culture et le secteur culturel au niveau national et ;
  4. Échanger sur les dispositions et mesures d’anticipation en vue de formuler des recommandations destinées à atténuer l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel sur le court, le moyen et le long terme.

Notons que Jean Marie Lukundji concourt comme les autres membres du gouvernement congolais, à la lutte contre le Covid-19 et à la bonne santé de la culture congolaise malgré cette crise sanitaire.

Il avait dernièrement organisé une réunion avec les culturels du pays en vue de les inviter à sensibiliser la population au respect des mesures barrières contre le Coronavirus. Une chanson et une pièce théâtrale seront bientôt réalisées, à cet effet.

Pénélope Kasita