RDC : Félix Tshisekedi appelé à organiser des pourparlers entre Katangais et Kasaïens vivant au Katanga pour une « cohabitation pacifique et durable »

Dans un communiqué parvenu à Actu-30.info ce mercredi 22 avril 2020, la Coordination des communautés de l’espace Katangais indique que les tensions au Grand Katanga fait suite notamment, à un problème de cohabitation entre les peuples Katangais et ceux du Kasaï Oriental et Kasaï Central qui vivent en grand nombre au Katanga.

Selon cette organisation, nombreuses des populations issues du Kasaï Oriental et Kasaï Central « éprouvent manifestement des difficultes sérieuses d’intégration et ne se gênent pas tant de s’opposer aux mœurs, us et coutumes des populations qui les accueillent (du Katanga, ndlr), que d’indisposer celles-ci par un orgueil notoire qui provoque des obstacles à une cohabitation pacifique ».

Pour éviter que le pire ne se reproduise, les communautés Katangaises en appellent à la sagesse et au sens élevé de responsabilité du président de la République et lui suggèrent que :

  1. Les organisations socio-culturelles du Katanga, du Kasai Oriental et du Kasai Central, soient responsabilisées d’entreprendre, dès maintenant, des pourparlers ou dialogues, en vue de promouvoir une cohabitation pacifique et durable sur terrain. ;
  2. Soit respecté l’engagement de conduire le Peuple congolais conformément aux dispositions de la Constitution et aux termes de l’Accord FCC-CACH ;
  3. Cessent les actes de haine et d’acharnement injustifiés perpétrés par certaines organisations des droits de l’Homme, notamment ACAJ et AZADHO, ainsi que les services de sécurité, contre les personnalités Katangaises ;

Cette coordination se réjouit par ailleurs de l’enquête initiée par le chef de l’État, dans la foulée de la descente d’une forte délégation conduite par le ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde. Les communautés Katangaises espèrent, en outre, que cette enquête sera menée avec sérieux et permettra de mettre fin à des provocations perpétuelles et actes impunis.

Voici l’intégralité du communiqué :

IMG 20200422 WA0017
IMG 20200422 WA0018
IMG 20200422 WA0016

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30

Actu30