Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 14 avril 2020, à Kinshasa, Franck Diongo, président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) a salué l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle déclarant conforme à la constitution l’État d’urgence décrété par le président de la République Felix Tshisekedi, pour faire face au Coronavirus.
« L’État d’urgence est légal, tel que déclaré par la Cour constitutionnelle. Par conséquent, il n’y aura pas de Congrès parce que c’est illégal », a-t-il dit.
Pour l’ancien député national, les présidents de deux chambres du Parlement ont outragé le chef de l’État.
« Les deux présidents ont offensé le président de la République. Ils avaient eux-même suspendu la tenue des plénières à cause du Covid-19 sans pourtant avoir eu l’avis de la plénière. Chaque chambre a délibérément refusé de se réunir pour adopter les mesures d’encadrement de l’état d’urgence », a souligné Franck Diongo.
Par ailleurs, il a demandé au procureur général près la Cour de cassation de se saisir du dossier en flagrance pour juger les présidents de deux chambres du Parlement.
Au cas où ils ne sont pas jugés, Franck Diongo a proposé la signature d’une pétition qui va pousser le procureur général de s’occuper du dossier.