RDC : la proposition de loi portant prorogation de l’état d’urgence votée au Sénat en des termes identiques (Guy Loando)

Le Sénat a adopté ce jeudi 22 avril 2020, la proposition de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’État Félix Tshisekedi le 24 mars dernier.

Interrogé par Actu-30.info, au sortir de la plénière, le sénateur Guy Loando a indiqué que la chambre haute du Parlement a voté cette proposition de loi en des termes identiques.

« Personnellement, j’avais émis des observations pour certaines clauses de cette loi et j’aurai bien voulu que les collègues, il faut qu’on vous le dise, cette loi était est une proposition de loi qui émane de l’Assemblée nationale. À ce titre, on avait bien voulu que l’initiateur de cette loi puisse venir parce qu’on avait tellement des questions à lui poser. La démocratie, c’est la loi de la majorité. Donc, moi personnellement, j’ai eu à émettre des observations sur la teneur de cette loi mais la majorité a tranché pour qu’elle soit votée telle qu’elle pour éviter que soit constituée cette commission mixte comme le stipule l’article 135 de la constitution. Donc, on s’est plié à la loi de la majorité », a fait savoir l’élu de la Tshuapa.

Bien avant le Sénat, l’Assemblée nationale a adopté ce même jeudi la proposition de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire.

Le président Félix Tshisekedi a décrété cet état d’urgence pour faire face à la maladie à Coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30

Actu30