Le president de la République échange, ce mardi, à la Cité de l’Union Africaine de Kinshasa, avec Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement président de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Selon la cellule de communication de la chambre basse du Parlement qui confirme l’information, cette rencontre « n’entre certainement pas dans le cadre d’une réunion de format constitutionnel avec les conséquences décisionnelles y affèrentes. Cependant, précise-t-elle, elle s’inscrit dans de le cadre des relations de courtoisie institutionnelle nécessaire en cette période de lutte nationale et internationale contre la pandémie Covid-19.
La même source indique que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne prendra pas part à cette réunion. En effet, le chef du gouvernement préside chaque mardi la réunion du comité de conjoncture économique.
Cette rencontre entre le chef de l’État et les speakers de deux chambres du Parlement tombe à pic, après des tensions observées autour de la tenue ou non d’un congrès devant statuer sur les modalités d’application de l’état d’urgence décrété, le 22 mars dernier, par le président Félix Tshisekedi.
Jaël Moloway