Sensibilisation au retour de la paix en Ituri : Félix Tshisekedi confie la mission aux ex-chefs de guerre dont Thomas Lubanga

Le président de la République Félix Tshisekedi confie aux anciens chefs de guerre la mission de sensibiliser leurs frères de l’Ituri au retour de la paix dans cette province.

En effet, le chef de l’État a échangé le lundi 27 avril 2020, à la Cité de la N’sele, avec les délégations des anciens seigneurs de guerres Lendu et Hema de la province de l’Ituri, conduites par Floribert Nzabu Ngabu et Thomas Lubanga.

À en croire la présidence qui livre l’information, la problématique de l’instauration d’une paix durable et définitive dans la province de l’Ituri était au centre des discussions.

Elle précise qu’il s’agit d’une démarche initiée par le président Félix Tshisekedi afin de trouver les voies et moyens pour ramener la paix et la sécurité, de manière durable et définitive dans la province de l’Ituri.

Au sortir de la rencontre, Floribert Nzabu Ngabu de la délégation de la tribu Lendu, a indiqué que leur rencontre s’inscrit dans le cadre du souci de Félix Tshisekedi d’œuvrer davantage avec toutes les parties concernées pour que la paix et la sécurité reviennent définitivement en Ituri.

Il a, par la même occasion, fait savoir que le président de la République leur a confié la mission d’aller sensibiliser les compatriotes de l’Ituri au retour de la paix dans cette région.

« Nous avons accepté la mission qu’il nous a confiée pour la paix dans notre province », a-t-il dit.

De son côté, Thomas Lubanga qui a conduit la délégation Hema, a déclaré que l’Ituri traverse une situation catastrophique qui frise le crime contre l’humanité et le génocide.

D’après lui, F. Tshisekedi les a invités afin qu’ils échangent sur l’ensemble de la situation sécuritaire en Ituri. Il a affirmé avoir rencontré un président de la République déterminé à trouver des solutions au problème d’insécurité en Ituri.

Fidèle Kitsa