• fardc 1 min

Sud-Kivu/Covid-19 : la SNEL suspend le paiement des factures du courant électrique pour une durée de deux mois

La population du Sud-Kivu bénéficiera de deux mois (mars et avril, ndlr) de consommation gratuite de l’électricité, conformément à la décision du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

L’annonce a été faite par le directeur provincial de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), Déo Mashali, lors d’une conférence de presse, ce vendredi 9 avril, à Bukavu.

Selon lui, seuls les abonnés aux codes 33 et 34 donc, les ménages, ainsi que ceux qui ont souscrit au code 36 ( les hôpitaux, écoles, universités et instituts supérieurs, les PME bars, discothèque, les cafés, les terrasses, les restaurants et les églises, Ndlr), sont concernés par cette mesure.

« Les catégories de consommateurs qui sont concernés, ce sont les catégories de code 33 et 34 base tension (concernent les ménages) et une partie du code 36 (les hôpitaux , écoles, universités et instituts supérieurs, les PMEs: bars, discothèque, les cafés, les terrasses, les restaurant et les Églises) », a indiqué Déo Mashali.

En revanche, souligne-t-il, cette gratuité ne concerne pas les abonnés de moyenne tension (qui ont des cabines privées, Ndlr), les boulangeries, les hôtels, les moulins et les ateliers.

« Ce qui ne sont pas concernés : les abonnés du code 37: les boulanger, les moulins les hôtels et les ateliers de soudure menuiseries et abonnés de moyenne tension qui ont les cabines privées », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le directeur provincial de la SNEL précise que les abonnés au système cash power, qui avaient déjà payé pour ce mois-ci, bénéficieront de la gratuité pour les mois d’avril et mai 2020.

Il demande, de ce fait, à ses abonnés qui ont des problèmes de coupure du courant, de profiter pendant cette période, pour payer leurs factures.

Signalons que cette mesure vient soulager la population pendant cette période où la plupart des gens sont restés à la maison, à cause de la pandémie de Covid-19.

Joseph Mwema

À la une

Également sur Actu 30