Ass. Nat : « Si Kabund n’est plus là, l’UDPS pourra toujours choisir quelqu’un qui occupera le poste » (Bertin Mubonzi UNC)

A la fin du vote ayant débouché sur la déchéance de Jean-Marc Kabund de son poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale, le député de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Bertin Mubonzi a fait savoir à Actu-30.info qu’il s’agit de l’expression de la démocratie.

Selon lui, la coalition CACH (qui regroupe l’UNC et l’UDPS) a tout fait pour éviter cette destination.

« Par rapport à ce qui est arrivé, dans le cadre de notre plateforme CACH, on a tout fait pour que nous ne puissions pas en arriver là mais l’exercice démocratique a ses exigences et c’est ça aussi la démocratie », a-t-il déclaré à Actu-30.info.

Ce député UNC a souligné, en même temps, qu’il faille aller à l’essentiel.

« À partir d’aujourd’hui, il n’est plus premier vice-président de l’Assemblée nationale mais je crois que nous devons nous concentrer à l’essentiel. Logiquement cette déchéance ne devrait pas fragiliser la coalition FCC-CACH. Nous sommes dans un jeu d’équipe. Si Kabund n’est plus là, l’UDPS pourra toujours choisir quelqu’un qui occupera le poste », a-t-il ajouté.

Bertin Mubonzi a indiqué, par ailleurs, que l’UNC a respecté le mot d’ordre de son président Vital Kamerhe qui, depuis la prison de Makala, a demandé de soutenir l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

CL

À la une

Également sur Actu 30

Actu30