• fardc 1 min

Kasaï Central : Des femmes menacent de manifester si Thambwe Mwamba ne démissionne pas

Dans une déclaration faite le samedi 02 mai 2020, le collectif des femmes du Kasaï Central réclame la démission du président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba pour non-respect des valeurs de la femme et aussi pour avoir tenu des propos « maladroits »et « humiliants » envers la sénatrice Bijoux Goya.

« Nous condamnons avec notre dernière énergie le comportement du president du Sénat qui, par son acte combien humiliant, a touché toute la communauté féminine dans sa conscience et dans sa personnalité sur le propos « maladroits » et « irresponsables » tenus contre la sénatrice Bijoux Goya lors d’une plénière. Nous femmes du Kasaï Central, réunis au sein du collectif des femmes du Kasaï Central, nous exigeons la démission du president de la haute chambre de ses fonctions. Au cas contraire, il assurera la responsabilité des manifestations des femmes du pays et du Kasaï Central », rapporte ladite déclaration.

Pour rappel, Thambwe Mwamba a, lors de la plénière du jeudi dernier, déballé la sénatrice Goya Kitenge. Il a fait savoir que cette dernière, alors candidate au poste de questeur du Sénat, l’a invité prendre du champagne pour obtenir son appui.

L’ancien ministre de la justice a ajouté que l’élue de l’AFDC-A lui avait promis de « faire du fric si elle est élue questeur de la chambre haute du Parlement ».

Patrick Kalamba

À la une

Également sur Actu 30