Kasaï Central : Les transporteurs des produits agricoles dénoncent les tracasseries à la barrière de Kalumbu

Les transporteurs des produits agricoles disent subir des tracasseries au niveau de la barrière de Kalumbu, situé dans le village situé à 45 kms de la cité de Luiza, au Kasaï Central.

Dans un entretien accordé à Actu-30.info, le cordonateur provincial de l’association des transporteurs des produits agricoles déplore le fait qu’ils sont conditionnés au payement de 5000 francs congolais. À défaut de payement de cette somme d’argent, indique-t-il, certains transporteurs subissent des menaces et traitements inhumains.

« C’est depuis un moment que nous, les transporteurs faisant le tronçon de Kalumbu vers Kananga, nous soubissons des conditions inhumaines au niveau de la barrière de Kalumbu. Les gens commis à cet endroit nous demandent de l’argent et quand vous n’avez pas vraiment on vous maltraite et vous ne passez pas », a déclaré Badibanga Bad, président de cette association.

Par ailleurs, elle plaide pour l’intervention des autorités provinciales afin de faciliter l’entrée des produits de première nécessité dans cette partie de la province pendant cette période où le pays est secoué par la Covid-19.

Patrick Kalamba